Un 360 degrés synthétique sur la règlementation juridique sur les cryptomonnaies et les crypto-actifs avec Matthieu Quiniou, avocat à la cour d’appel de Paris, expert Intelligence artificielle de Commission européenne pour l’efficacité de la justice, la CEPEJ du Conseil de l’Europe. Matthieu Quiniou est également auteur d’un certain nombre d’ouvrage sur la blockchain et la finance numérique et vous êtes co-directeur de La Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Édition Numériques) à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et à l’Université Paris 8.
Alors que le cap des 500 millions de personnes utilisant des cryptomonaies est désormais passé et que l’on recense maintenant près de 30 000 crypto-actifs, qu’est-ce que la loi française permet aujourd’hui sur les crypto-monnaies ?
Quelles sont les bonnes pratiques et quelles sont les interdictions en matière de crypto-monnaies ? Qu’est-ce que les professions juridiques sont autorisées à faire avec les cryptomonnaies ? Des crypto-actifs peuvent-ils être saisis ? Des constats par commissaire de justice peuvent-ils être dressés sur des états financiers en crypto-monnaies ?