STARTUPS : QUAND ET COMMENT FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL DU DROIT ?
La France est le cinquième pays mondial le plus entreprenant en nombre de startups et 20 % des 50 startups internationales les plus prometteuses sont françaises. Il y avait 3 licornes françaises en 2017. Il y en a plus d’une vingtaine aujourd’hui. Je précise qu’une licorne est une startup valorisée à plus d’un milliard d’euros. Il y a 13 000 startups en France selon le baromètre de la performance économique et sociale des start-ups du numérique. Elles sont 1 million selon l’INSEE. Leur taux d’échec se situe entre 60 et 90% selon les études.
Au-delà de la divergences des chiffres, la question qui s’impose est comment permettre au plus grand nombre de start-ups françaises de se développer et d’éviter les pièges qui peuvent les conduire à la faillite ? Savoir s’entourer est un paramètre essentiel de réussite pour un dirigeant de start-up.
Au-delà des problématiques de propriété intellectuelle des entreprises traitées dans CODE JUSTICE, le juridique est un domaine clé qui doit être apprécié à sa juste valeur et qui doit s’appuyer sur des ressources bien identifiées et sollicitées au bon moment. Comment et à quel moment faire appel aux professionnels du droit est donc une question stratégique pour les start-ups.
AVEC :
Malek Fiouane
Référent Conseil Industrie, Startups de l’accélérateur Bpifrance
Serge Vatine
Avocat fondateur du cabinet BOLD
Joël Mazure
Commissaire de justice