L’engagement environnemental et sociétal des entreprises est d’autant plus fondamental qu’il est jugé prioritaire par près d’un salarié sur deux aujourd’hui. La responsabilité sociétale des entreprises, la RSE, est donc de plus en plus un enjeu majeur même si son cadre juridique est relativement peu contraignant. Il n’existe pas vraiment de loi appréhendant globalement la RSE.
La Commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Pour assumer pleinement cette responsabilité, il faut avoir engagé, en collaboration étroite avec les parties prenantes, fournisseurs, clients ou sous-traitants, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommation dans les activités commerciales et la stratégie de base.
Cette stratégie de responsabilité sociétale des entreprises permet également de réduire les coûts, et c’est un intérêt souvent sous-estimé. Lorsque l’on sait que quelques entreprises, notamment françaises, émettent davantage de gaz à effets de serre que la France, on comprend que ce sujet est capital aujourd’hui. Quels sont les contours de cette responsabilité écologique et plus globalement sociétale ? Comment mesure-ton l’engagement environnemental et sociétal d’une entreprise ? Comment l’attester de manière irréfutable ?
AVEC
Bettina Laville, conseillère d’Etat,
Vice-présidente de la plateforme RSE de France Stratégie
Commissariat général à la stratégie et à la prospective
Emmanuel Gassmann
Commissaire de justice
Gilles Pepe
Commissaire de justice