François Girault, Président commission innovation et prospective Conseil national des Barreaux s’exprime sur le visage des professions du droit en 2040 et 2060.
Les professions du droit représentent aujourd’hui environ 100 000 personnes en France. Des professions qui doivent s’adapter constamment aux évolutions économiques, technologiques et sociétales.
A quoi ressembleront-elles demain ? Quel sera leur périmètre d’activité respectif ? Quels seront leurs outils et leurs missions ? Nous avons décidé de bouger le curseur jusqu’en 2060 afin de donner à cette projection le plus large champ possible. Une grande diversité de métiers compose la galaxie de ces professions juridiques.
Deux professions peuvent être particulièrement éclairantes pour une projection : la profession du droit la plus nombreuse, celle des avocats et la nouvelle profession du droit la plus récente, celle de commissaire de justice, réunissant, depuis le 1er juillet 2022, les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires.