Nicolas Mohr, Directeur général du Médiateur des entreprises s’exprime sur l’accompagnement des TPE-PME dès les premières difficultés financières.
Comme l’indique le Baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode : « Trésorerie, Investissement et Croissance des TPE/PME » du quatrième trimestre 2023, les indicateurs des situations de trésorerie des TPE/PME sont tous en recul ce trimestre, dans un contexte où les délais de paiement des clients n’ont jamais été jugés aussi élevés depuis 2017 et où la facture énergétique a augmenté.
Pour couronner le tout, la part des dirigeants de TPE/PME qui font part de difficultés d’accès au crédit pour financer leur exploitation courante augmente. Dans un contexte aussi compliqué, la règle d’or pour un chef d’entreprise qui fait face à des difficultés financières est plus que jamais d’anticiper !
Il ne faut pas hésiter à se faire aider et à se tourner dès que possible vers les interlocuteurs adaptés, c’est aussi ça l’art de bien piloter son entreprise.
Quels sont ces interlocuteurs ? A quel moment précisément les approcher ? Quel type d’expertise solliciter ? Quelles sont les solutions qui s’offrent aux chefs d’entreprise suivant leurs degrés de difficultés financières ?