Un quart des dirigeants de PME et d’ETI a plus de 60 ans et 11 % plus de 66 ans. Or, un tiers des dirigeants âgés de 65 ans ou plus ne se préoccupe pas encore de la transmission de leur entreprise.
Conséquence, comme le notait le rapport d’information de la Délégation aux entreprises du Sénat en octobre 2022, la diminution du nombre des cessions est constante depuis 2010. Elle a baissé de 19 % durant la décennie 2010/2020.
Comment renverser la tendance ? Quelles sont les principales modalités juridiques et les règles à respecter en matière de transmission d’entreprise ? Quel est l’avenir de la transmission, reprise d’entreprise ? Comment rendre la transmission, reprise d’entreprise plus attractive ? Comment attester, cautionner, apporter les éléments de preuves nécessaires pour rassurer lors du projet de transmission ?
Avec : Germain Simoneau, président de la commission financement des entreprises de la CPME et associé de Carmine Capital, société spécialisée dans la cession et acquisition d’entreprises ; Gaetan di Martino, avocat au Barreau de Paris et Olivier Flament, commissaire de justice.